25 projets d’activités de subsistance ont été exposés le jeudi 28 mars 2019 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, dans le cadre du projet de Promotion de l’Entrepreneuriat Climat (en sigle PEC). L’idée est de former et d’accompagner ces femmes entrepreneurs dans la réalisation de leur projet économique inclusif à faible empreinte carbone.

PEC, initiative “Je Change pour le climat”  

Le projet PEC, lancé en décembre 2018, s’inscrit dans la feuille de route de l’initiative « Je Change pour le climat ». Ce projet permet de rendre viables et formels les activités et/ou des projets économiques portés par des femmes grâce à :

  • La formation et l’accompagnement ;
  • La mobilisation des prêts ;
  • L’accès aux prêts ;
  • La promotion des projets.

BRACONGO, engagée dans la viabilité et la pérennité de PEC

La BRACONGO, consciente de la responsabilité sociétale, est un des sponsors au projet PEC qui a permis :

  • La sensibilisation de 100 femmes entre décembre 2018 – janvier 2019 ;
  • La formation de 50 parmi les 100 femmes ;
  • La sélection de 25 projets à financer.

Les critères de sélection des projets sont :

  • La viabilité du projet au niveau économique, écologique et social ;
  • L’innovation ;
  • La rentabilité : au moins 30.000 dollars l’an.

Revalorisation des déchets, créneau intéressant pour la BRACONGO

Un des projets intéressants est le projet « charbon vert ». Il consiste à ramasser les déchets biodégradables (déchets de cuisine, feuille verte, etc.) pour les transformer en charbon vert comme combustible.
La revalorisation des déchets est un créneau qui intéresse la BRACONGO ; en effet, elle entend revaloriser ces déchets parmi lesquels le plastique, le papier, le bois des palettes, la drêche, etc.

PEC, Calendrier d’activités

Plusieurs sessions ont été organisées : un atelier d’initiation d’une journée, des ateliers de formation d’une semaine en business plan sur le modèle bas-carbone, des sessions de préparation et de renforcement. La formation continue jusqu’au mois de décembre.

En résumé, Il est prévu d’ici le 22 avril des rendez-vous avec les entrepreneurs et décideurs. Les mois de mai et juin seront consacrés au démarrage et à la viabilisation du projet PEC. Le mois de juillet verra la production d’une télé promo et à partir du 1er septembre, aura lieu le lancement d’une téléréalité. Enfin le 8 décembre sera organisée la soirée finale.

Concomitamment, le centre Wallonie Bruxelles en collaboration avec l’Hôtel de ville organise des marchés d’exposition à la place du 30 Juin à la Gare centrale tous les vendredis à partir du 29 mars 2019.