ARTEMBO 5, de l’innovation à la création

En marge du vernissage de la 5ème édition Artembo, un point de presse a été organisé le vendredi 11 janvier 2020 dans les installations de Kin Art Studio. Pour les intervenants, la cinquième édition d’Artembo parrainée avec la marque Tembo est placée sous le signe de l’innovation.

S’exprimant au nom de la BRACONGO, Patty Nsaraza, responsable marques a pour sa part estimé qu’Artembo demeure plus qu’un concours. En effet, ARTEMBO constitue un programme d’aide à la création et à la promotion de l’art contemporain congolais. Cette compétition a pour vocation d’accompagner les artistes Congolais pour ainsi parvenir à l’émergence d’une génération d’artistes responsables et professionnels. En somme, Artembo vise à dénicher les talents et les accompagner dans leur processus de création.

Les inscriptions sont ouvertes!

C’est donc à partir du 15 janvier 2020 que les inscriptions au concours Artembo vont être lancées sur le site : www.artembo-bracongo.org et aussi directement à Kin Art Studio situé dans la concession Utexafrica à Ngaliema. Les artistes plasticiens, photographes et autres sont conviés à participer à ce concours durant la période allant du 15 janvier au 01 mars 2020. A cette issue, à partir du 09 mars 2020, 12 artistes seront retenus pour travailler en résidence avec coaching adaptée à chaque discipline. Leur travail sera ensuite soumis devant un jury qui sera constitué pour l’occasion.

Plus de prix et plus d’expérience pour cette 5ème édition

Comme particularité pour cette édition, 3 lauréats seront retenus et pourront avoir la possibilité de confronter leur travail à celui des artistes d’autres pays  lors de leur résidence. Ils vont également se challenger à travers leurs productions pour remporter la somme de 8 000 000 FC mise en contribution à titre de prix. Leurs œuvres feront l’objet de publications à caractère professionnel et seront exposées dans des galléries d’art Contemporain en RDC.

Plus de partenaires pour cette 5ème édition

Pour rappel, Artembo est une initiative de la BRACONGO produit par le laboratoire NEO avec l’accompagnement de l’Institut Français de Kinshasa, du Groupe Bolloré, de la Sofibanque ainsi que de Kin Art Studio. Il demeure en phase avec l’axe RSE prioritaire consistant à l’appui au développement culturel en RDC à travers la promotion des artistes.