En 2015, BRACONGO lançait la campagne « SCULTPONS NOS REVES » avec des artistes congolais de renom Maître Liyolo, Freddy Ntsimba et Vitchois Mwilambwe. De cette campagne est né un premier concours d’art du même nom, ouvert aux étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa uniquement et au bout duquel était élue l’égérie Tembo de l’année.
L’art étant évolutif et pas restrictif, le concours Sculptons nos Rêves a été, cette année, relooké à 360°C pour donner naissance à ARTEMBO, concours d’art contemporain ouvert à tous les artistes, de tous âges de la ville de Kinshasa.
A cette issue, de quatre cents personnes y ont répondu positivement. Et sur ces 400 personnes, 12 ont été sélectionnées et laissées aux soins de 3 coachs Eleonord, Menga et Vitchois Mwilambwe pour un programme de mentoring artistique.
Au bout du programme, 12 œuvres sont nées, ont été présentées et votées à plus de 20.000 voix par le public sur la page Facebook Tembo Bracongo et autres canaux digitaux.
Les gagnants cette année sont Anasthasie Landu (1er Prix), Alain Super (2ème Prix) et Junior Mvunzi (3ème Prix). Pour cette édition 2018, un prix spécial a été rajouté : celui du Grand Public. Ce prix a été dédié à Guychel Mbon.
« …l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. »
Cette phrase de Wassily Kandinsky, peintre contemporain français, résume en quelques mots l’approche de BRACONGO vis-à-vis de l’art contemporain congolais.
En effet, si la culture est le socle d’une société, l’art en est son canal de communication privilégié. L’art écrit de différentes manières l’histoire de l’âme de tout un peuple. Et cette histoire, BRACONGO veut en faire partie avec sa TEMBO, fierté congolaise depuis 1940.