Le Pacte Mondial, ou Global
Compact en anglais, est une initiative qui vise à
inciter les entreprises du monde entier à adopter
une attitude socialement responsable.

Lancé en 2000 par l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Koffi Annan, le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est une initiative qui vise à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable. Ce pacte, à travers ses principes, invite les entreprises à intégrer et à promouvoir plusieurs principes. Ces dits principes sont: le respect des droits de l’homme, les normes internationales du travail décent pour tous, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Les organisations participant au Global Compact sont invitées à réaliser un reporting et à publier annuellement leur communication sur le progrès relatifs aux principes sus evoqués.

Au niveau local, le Global Compact Network RDC (GCN) constitue un réseau regroupant plus d’une quarantaine d’entreprises et ASBL. Ce réseau se veut être une plateforme facilitant l’implication du secteur privé en faveur des principes du développement durable et plus particulièrement des 17 ODD. Il joue un rôle clé en permettant aux entreprises Congolaises d’atteindre ces ODD grâce au dialogue politique, aux stratégies de mise en oeuvre nationales et à l’établissement de partenariats public-privés.

Actuellement, le Conseil d’Administration est composé de 12 membres, représentants des entreprises Airtel Congo RDC SA, Bolloré Transport & Logistics SA, Comexas Afrique SARL, First and Future SARL, Dijimba SARL, Finca RDC SA, Jnc Consulting SARL, ETS King Foods, M3J International SARL, Equity Bank CONGO SA, Talimayie SARL et Vlisco Congo SARL. Il est élu pour un mandat de 3 ans et la présidence est assurée par la Direction Générale de VLISCO CONGO.

La BRACONGO est officiellement membre du Global Compact Network RDC depuis novembre 2018. Par conséquent, elle s’est engagée à se conformer aux quatre thématiques principales portées par le réseau que sont les droits de l’homme, la protection de l’environnement, les normes de travail et la lutte contre la corruption.

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .