Parce que fin d’année rime souvent avec bilan, pour vous, BRACONGO revient sur ses engagements 2019

Ce logo que vous avez pu rencontrer à différentes occasions cette année représente notre engagement public de réaliser, d’ici 2030, un profond changement vers une industrie brassicole plus juste, équitable, circulaire et renouvelable.

D’une part, et pour rappel, le vert se rapporte à l’ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. La BRACONGO a choisi d’articuler ses actions environnementales en priorité autour de la forêt, la pollution plastique et la décarbonation de ses activités.

Notre RSE en quelques chiffres

Alors où en sommes-nous dans les différents projets dont nous vous avons parlé tout au long de l’année ?

  • La production de nos nouvelles palettes en plastique en remplacement de celles en bois vient de commencer. Vu l’importante quantité attendue, nous devrons tous être patients. En attendant notre brasserie fait de son mieux pour réduire son impact négatif sur les forêts locales en allongeant au maximum le cycle de vie des palettes bois déjà en utilisation.
  • 18 tonnes, c’est la quantité de déchets papiers et cartons livrés à Makala Bio depuis le mois de mai 2019. Ainsi, 2.4 t de charbon vert et 0.85 t d’allume feu ont été produits avec 8 t de déchets de la BRACONGO.
  • 28.4 tonnes, c’est la quantité de déchets PET (bouteilles plastiques) livrés à l’UNIKIN pour la production de pavés autobloquants.
  • 13, c’est le nombre de semaines durant lesquelles BRACONGO a testé l’énergie solaire sur 2 de ses points de vente. Test oblige, en cas de faille, des actions correctives doivent être prises. C’est pour cette raison que nous avons récemment décidé de concentrer l’expérience sur un seul bar.

Nos partenariats RSE

D’autre part, le bleu du logo, lui, évoque l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». Et c’est dans cette optique que cette année, nous avons multiplié les rencontres : Conseiller spécial du Chef de l’Etat à l’Environnement et au Développement durable, Coordonnateur National du Fond Vert pour le Climat, Ambassadeur et Ambassadrice adjointe des Pays-Bas… Rappelons enfin que notre entreprise est devenue membre du Global Compact Network RDC pour faire partie des acteurs privés contribuant à développer durablement le pays.

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .