BRACONGO organise des ateliers pédagogiques sur la biodiversité

Pour célébrer la journée internationale de l’éducation, la BRACONGO, en partenariat avec l’Espace culturel Texaf Bilembo a organisé des ateliers pédagogiques pour des élèves des écoles du quartier Pakadjuma, zone riveraine à la brasserie. Au total, 36 élèves des complexes scolaires Saint Norbert, Panier du Savoir et Bandeko ont participé, le 24 janvier 2020, à ces ateliers axés sur la biodiversité et l’identité culturelle. L’objectif pour la BRACONGO était d’offrir une sortie scolaire aux élèves de 6ème primaire de ces écoles ayant obtenu les meilleurs résultats lors du 1er trimestre.

Les élèves ont été sensibilisés sur leur racine identitaire et sur les enjeux environnementaux du moment. Dans le premier atelier, ils ont découvert l’organisation sociale très avancée de nos ancêtres avant la colonisation. Il s’agissait de comprendre les différents moyens de communication qu’utilisaient les anciens, les rites de passage, les objets sacrés ainsi que leur nature symbolique et protectrice. Dans le second atelier, ils ont abordé le concept de la biodiversité ; une attention particulière a été portée sur l’importance de la protection des forêts et des espèces animales qui s’y trouvent ainsi que de leur rôle dans la nature.

Pour rappel, cette activité fait suite à la campagne retour à l’école initiée par l’Association des Mamans de la BRACONGO « AMABRAC ». Elle consistait à renforcer l’accès à l’éducation à travers la distribution de kits scolaires dans ces mêmes écoles du quartier Pakadjuma. La BRACONGO inscrit ces ateliers pédagogiques dans le cadre de sa politique RSE en phase avec l’axe prioritaire éducation, culture et art.

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .