Nkelo Bantu, premier forum congolais sur le capital humain

Du 02 au 03 octobre 2020, s’est tenu, à Kinshasa, le 1er  forum sur le capital humain dénommé « NKELO BANTU » au Pullman Hôtel Kinshasa. Ces assises, organisées à l’initiative de la SODEICO, Société de Recrutement et Gestion des Ressources Humaines, en partenariat avec le Conseil International des Industries Suédoises, ont rassemblé divers participants issus du secteur public, privé, mais aussi des demandeurs d’emploi.

En effet, ces travaux axés sur le développement du capital humain demeurent une première en République Démocratique du Congo. La BRACONGO y a participé activement avec l’animation d’une conférence et deux ateliers.

Nkelo Bantu, comment optimiser ses ressources?

Cyril Segonds, Directeur Général de la BRACONGO a, aux côtés d’autres panelistes, partagé sa vision sur la thématique portant sur « l’optimisation de la productivité de vos ressources ». Il a martelé en ce sens : « L’exemplarité demeure importante pour espérer une bonne productivité dans une entreprise. La mesure de la productivité doit être factuelle et pragmatique. Et à mon sens, la productivité ne peut dépendre que du top management, mais aussi de son attitude à favoriser le développement de son personnel. »

Nkelo Bantu, Gestion des carrières

Durant les travaux en ateliers, Glady’s Nziminse, Responsable développement du capital humain à la BRACONGO, est intervenue, le premier jour, sur la thématique « Gestion des carrières ».  Elle   a co-animé cet atelier avec Diane Bakehe, Vice-présidente de l’Association des Professionnels en Ressources humaines au Cameroun.  Les gestionnaires des Ressources humaines étaient la cible principale de cet atelier powered par la BRACONGO. Les deux intervenantes ont éclairé les lanternes de l’assistance sur la pertinence d’une gestion efficiente afin d’organiser l’adaptation des salariés à la stratégie et aux besoins futurs de l’entreprise, en phase avec leurs compétences et aspirations. En outre, il a été question de partager les outils ainsi que les contraintes de la mise en place de la GPEC au sein de la BRACONGO.

Dans un second atelier, les deux oratrices mentionnées plus haut, ont présenté, aux chercheurs d’emploi, un atelier sur « L’orientation et gestion des carrières » afin de mettre en lumière les bonnes pratiques en matière de recherches d’emploi et de choix de carrière.

Nkelo Bantu, une occasion pour un job dating

En marge de ce salon de l’emploi, un « job dating » a été organisé dans le chapiteau du Pullman Hôtel Kinshasa. Plus de deux milles demandeurs d’emploi ont répondu présents à ces entretiens directs avec les différents employeurs. Cette activité a également permis de rencontrer des profils intéressants qui formeront, à la longue, le vivier de compétences de la BRACONGO.

« NKELO BANTU » est une plateforme pour la promotion du développement de la RDC dans l’approche de l’amélioration de son capital humain en milieu des entreprises. La BRACONGO inscrit son appui à ce forum dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale. Spécifiquement, cette action est en phase avec son pilier qui préconise l’accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs par la formation et toute action adéquate.

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .