Le numéro 15 … Deux ans après :
Absent des agendas des Kinois depuis 2019, le grand, l’unique et le spectaculaire festival de musique de Kinshasa, le Jazzkif, a fait son grand retour cette année, pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs de bonne musique de la capitale.
En effet, 2 ans après sa dernière édition, BRACONGO SA, avec sa marque Tembo, a mis les petits plats dans les grands pour maintenir la réputation de ce festival qu’on ne présente plus, accompagné de ses partenaires historiques Vodacom, Sofibanque, CFAO RDC et Connex Africa.
Keziah Jones, roi du Blufunk
pour une première historique à Kinshasa :
L’artiste nigérien, de forte réputation, a électrisé le public du festival par sa prestation pleine d’énergie et de communion hors du commun avec l’assistance.
Pour sa première visite à Kinshasa, il a laissé d’inoubliables sensations au public Kinois, qui a dansé, sauté et crié au rythme de sa voix et de sa guitare. C’est clair qu’après un tel spectacle, le JazzKif #15 était officiellement lancé.
Le Jazzkif nous a manqué :
En ouverture de la première soirée, le Directeur Général de Bracongo, Cyril SEGONDS a rappelé à tout le monde à quel point il était heureux qu’on soit de nouveau capable de produire de tels évènements, deux ans après le début des restrictions sanitaires dues à la Covid_19. « On peut de nouveau se rassembler et célébrer » disait-il dans son allocution. Les Directeurs Généraux de nos partenaires historiques (Vodacom, CFAO RDC, Connex Africa et Sofibanque) ont eux aussi tenu à saluer le retour du JazzKif, qui doit selon eux devenir la plateforme d’expression musicale de référence à Kinshasa et affirment leur soutien à l’industrie culturelle qui vient de traverser une période de crise.
Cesaria Evoria, la diva au pieds nus, célébrée par le Jazzkif :
Partie depuis 2011 et pourtant encore bien présente dans la mémoire de nombreux amateurs de musique, Cesaria Evoria a été honorée par son groupe le Cesaria Evoria Orchestra.
« Un moment de communion, de romance et commémoration comme il n’y en a jamais eu au JazzKiff ». Lancée par la voix angélique de Lucie Bella, cette soirée rythmée aux saveurs tropicales a été ponctuée d’hommages et d’anecdotes autour de la Diva par les membres de son orchestre. Et là encore, on a vu un public plein de liesse se laissant aller à quelques déhanchés seul ou accompagné. Puisse-t-elle demeurer en paix à jamais.
Le JazzKif, c’est aussi :
- Une plateforme de découverte de nouveaux talents ou talents émergents. En effet, des stars montantes comme Gally Garvey, DJ Custo, Kingongolo Kiniata, … et d’autres révélations comme Joyce Kaj, Kassim Lafraz, … ont pu profiter de la belle scène du Jazzkif pour se faire connaître encore plus du public kinois. Qui sait, peut être aurons nous la prochaine Céline Banza, prix de la révélation RFI qui a fait ses premiers pas au Jazzkif 2018.
- Les soirée Trace TV : après le spectacle, c’est encore le spectacle a Jazzkif. Après chaque grosse prestation de chacune des soirées, une autre ambiance s’installait. Des soirée mix DJ, où se succédaient des magiciens des platines chacun dans son style et son répertoire, finissaient d’ajouter la touche nécessaire d’ambiance, de bonne humeur et de folie.
- Tembo, qui continue son soutien à l’industrie culturel kinois. Avec des rendez-vous comme celui-ci, la Marque tembo, la marque à l’éléphant, déjà sponsors des principaux centres culturels de Kinshasa, continue d’afficher son soutien au secteur de l’art et de la culture en RDC. La vision étant justement de faire du JazzKif, si ce n’est pas déjà le cas, la référence des festivals de musique en RDC et e Afrique centrale.