S’engager pour les générations futures

BRACONGO DURABLE

A PROPOS DU PROJET

Soucieuse de minorer les impacts environnementaux et sociaux négatifs de son activité et dans le prolongement de son engagement qualité amorcé depuis longtemps, la BRACONGO s’engage dans un programme RSE ambitieux et décliné en 6 thématiques reprises dans notre politique RSE.

RSE & DURABILITÉ
S’engager pour les générations futures

Accroitre la performance, la profitabilité et l’attractivité grâce à l’investissement dans l’innovation, la différenciation, l’efficience et la qualité, pour une meilleure prise en compte de l’homme et la planète dans son business.

La notion de responsabilité remonte au 19ème siècle avec le paternalisme d’entreprise dans les pays industrialisés, mais a émergé aux Etas-Unis durant le New Deal. Le premier courant RSE (1950 – 1960) dit « business ethics », mettait l’accent sur la responsabilité personnelle morale du dirigeant. Le second courant (années 70) dénommé « stratégique utilitariste » se fondait sur l’idée qu’un comportement responsable améliore les performances économiques de l’entreprise. Le troisième courant émergent depuis le sommet de la terre Rio 1992 et l’apparition du livre vert en 2001, s’appuie sur l’idée de soutenabilité : l’entreprise doit contribuer au développement durable.

La notion de responsabilité remonte au 19ème siècle avec le paternalisme d’entreprise dans les pays industrialisés, mais a émergé aux Etas-Unis durant le New Deal. Le premier courant RSE (1950 – 1960) dit « business ethics », mettait l’accent sur la responsabilité personnelle morale du dirigeant. Le second courant (années 70) dénommé « stratégique utilitariste » se fondait sur l’idée qu’un comportement responsable améliore les performances économiques de l’entreprise. Le troisième courant émergent depuis le sommet de la terre Rio 1992 et l’apparition du livre vert en 2001, s’appuie sur l’idée de soutenabilité : l’entreprise doit contribuer au développement durable.

 

  • Publiée en 2010 par l’Organisation internationale de normalisation « ISO », la norme ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. L’ISO 26000 est conçue comme un guide souple et non comme une norme, mais elle fixe des objectifs à atteindre qui puissent justifier une certification. De ce fait, elle se place au cœur de la stratégie RSE des entreprises.
  • Pour établir le périmètre de la responsabilité sociétale d’une entreprise, la norme ISO 26000 pose 7 fondamentaux autour desquels articuler la réflexion et donc déployer des solutions de responsabilité contributrice au développement durable
  • La gouvernance de la structure
  • Les Droits de l’Homme
  • Les conditions et relations de travail
  • La responsabilité environnementale
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
  • Les communautés et le développement local

La question des obligations sociale et environnementale des entreprises est prise en compte dans la constitution et différents cadres légaux. Notamment la protection des droits sociaux et économiques des travailleurs, la lutte contre la pollution, et récemment le code minier révisé, qui établit des règles claires d’équité économique avec les communautés locales et la reconstitution écologique après exploitation.

Comme engagement volontaire de l’entreprise pour son développement durable et celui de son écosystème, la RSE sous l’angle soutenabilité, est en phase d’appropriation par quelques multinationales déclinant au niveau local des politiques globales.

  • Le Global Compact Network RDC

En 2017 a été créé le UN Global compact Network RDC qui réunit à ce jour une quarantaine d’entreprises et ONG. Le UN Global Compact est la plus grande organisation mondiale d’engagement citoyen des entreprises et organisations.

Des objectifs pour transformer notre Monde.

Les 17 ODD à atteindre, d’ici 2030, adressent des réponses factuelles et durables aux graves crises sociales, économiques et écologiques qui menacent la survie de l’humanité.

La RDC s’est fixée 109 cibles prioritaires pour réaliser sa transformation. Ces cibles déclinées en plans stratégiques de développement national définissent la politique en vue notamment d’améliorer les revenus de tous les congolais (à minimum 1,25$/jour), réduire les violences et les inégalités,

favoriser une croissance inclusive soutenable, lutter contre le changement climatique et protéger le patrimoine écologique au profit des générations présentes et futures.

Les entreprises à travers leur RSE apportent une contribution significative dans l’atteinte des ODD, dont le caractère créatif et inclusif permet de fixer des objectifs ambitieux et s’inscrire dans une démarche innovante. La RSE permet ainsi de les rendre plus compétitives et attractives pour les actionnaires et les consommateurs.


NOTRE RSE

Œuvrer pour un monde vert, inclusif et équitable. Etre le modèle d’entreprise bas carbone, rentable, performante, citoyenne et moderne en RDC.

Un engagement amorcé depuis plusieurs années.

En vue d’affirmer notre position d’acteur responsable et engagé en faveur d’un développement durable, facteur déterminant de cohésion sociale et de responsabilité première face aux parties intéressées dans un monde en pleine mutation,

La BRACONGO s’est engagée dans une initiative exemplaire de responsabilité sociétale afin d’étendre à tous les niveaux et à tous les aspects de sa gestion, la prise en compte des enjeux du développement durable.

Notre objectif est de nous doter d’une stratégie RSE créative ciblant la réduction de notre empreinte carbone et la mise en œuvre de la norme iso 26.000.

 

  • Notre premier Bilan Carbone Pour mettre en place une politique efficace de croissance verte inclusive, la BRACONGO vient de réaliser son premier inventaire d’émissions des gaz à effet de serre (GES).Généralités
    • Une usine certifiée ISO 9001
    • 17 centres de distribution
    • 1650 employés
    • 4 lignes de production verre et 2 lignes PET
    • 1.575.159 Hls de produits vendus
    • 60 % de part de marché pour la bière et 47 % pour les boissons gazeuses
    • 6,38 Hls d’eau/Hl produit
    • 47,5 Kw/hl produit
    • 48 Kgs vapeur /hl produit
    • 14 482,41 tonnes de déchets générés

    Emissions 2018

    73.848 teqCO2 (Tonne équivalent CO2 )
    Soit : 46,9 kgeCO2 / hectolitre

    Fonction d’étude : production et distribution de boissons

    Périmètre d’étude : Usine de Kinshasa

    Axe d’atténuation

    • Compensation CO2 : Compenser nos émissions de GES.
    • Recyclage : Implication dans la structuration des circuits de collecte, recyclage et valorisation de nos déchets.
    • Eco-conception : engager l’entreprise et les parties prenantes dans une démarche éco-responsable.
    • Intégration locale : recherche des fournisseurs locaux ou de proximité des matières premières stratégiques.
    • Energie renouvelable

Réduire nos émissions par des coupes immédiates et compenser avec la réduction d’émissions tierces.

  • Définition d’une stratégie d’efficacité énergétique
  • Elaboration d’une charte de responsabilité sociétale pour nos fournisseurs
  • Expérimentation de l’utilisation de l’énergie solaire dans un point de vente (bar)

Tout en agissant progressivement sur l’atténuation d’émissions directes, la BRACONGO à travers des actions incitatives, vise à améliorer sensiblement son bilan carbone 2019, par la compensation des économies GES qu’elle fera faire aux tiers émetteurs.

Nos projets durables
Faible empreinte – croissance inclusive – modèle à suivre

PROJET CLIMAT

Développer des projets climat créatifs, générateurs de nouveaux emplois verts et des revenus pour les communautés.

En savoir plus

Prix Pierre Castel

Le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il est décerné chaque année à un(e) lauréat(e), jeune entrepreneur(e), dont l’action ou le projet, dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire (transformation végétale), de l’agritech et/ou des agroressources, contribue au développement des territoires africains et aux dynamiques d’échanges avec les territoires français. Ces actions et ces projets doivent contribuer à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes dans leur environnement et leur cadre de vie quotidien.

Le prix correspond à une dotation d’un montant de 15 000 euros destinés au développement de l’activité de l’entreprise du (de la) lauréat(e). A cette dotation viennent s’ajouter un accompagnement technique du projet et le soutien d’un parrain sur une période d’un an.

Ainsi, étant une des plus grandes industries agro-alimentaires du pays, la BRACONGO s’est engagée auprès du Fonds de dotation Pierre Castel à devenir un nouveau pays participant aux côtés du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun. L’objectif pour la BRACONGO est d’identifier des porteurs de projets innovants qui, par leur entreprise, adressent un fait social ou tentent de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des locaux dans les domaines cités plus haut. La BRACONGO souhaite leur donner de la visibilité et ainsi leur offrir une opportunité de réussir. Pour des raisons logistiques, le Prix se concentrera cette année sur différentes provinces de l’Ouest du pays, notamment les provinces du Kongo Central, Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango.

La BRACONGO tentera les années suivantes de l’étendre à d’autres provinces pour à terme un jour pouvoir être organisé à travers toutes les provinces de la RDC.

Pour toute question relative au prix, merci de contacter le numéro +243 828 500 112.

Nos Partenaires

La Confédération des petites et moyennes entreprises Congolaises (COPEMECO)

         La COPEMECO est une organisation professionnelle, déclarée d’utilité publique et qui travaille en étroite collaboration avec l’Etat Congolais depuis 1991 dans le but d’encadrer, de promouvoir et de défendre les intérêts des Micros, Petites et Moyennes Entreprises.

Les activités de cette entité ont un rayonnement national : la COPEMECO a des bureaux fédéraux dans 14 provinces (sur 26) et est en activité dans les 12 autres par le biais de points focaux. Aujourd’hui, la Confédération des petites et moyennes entreprises Congolaises peut se targuer de compter plus de 5.000 affiliés.

La notion de genre est importante pour cette organisation professionnelle qui compte parmi ses organes, une division de femmes en charge de la gestion des spécificités de entrepreneuriat féminin.

Enfin, COPEMECO possède un Comité de Contrôle et Surveillance qui s’assure de la bonne gouvernance du Conseil d’Administration qui a en charge la gestion quotidienne de l’Association par l’entremise du Secrétariat Exécutif National.

L’association des Ingénieurs Agronomes du Congo (ASSIAC)

L’Association des Ingénieurs Agronomes du Congo « ASSIAC » est une Association sans but lucratif qui rassemble les Ingénieurs agronomes de nationalité congolaise ou étrangère œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette structure travaille pour l’unité et la défense des droits des ingénieurs agronomes congolais. Il s’agit également d’une plateforme permettant aux ingénieurs agronomes de procéder à des échanges d’expérience.

L’association s’est investie de missions supplémentaires, comme la relance du secteur agricole en RDC. Il s’agit pour ses membres de promouvoir la profession d’ingénieur agronome qui doit sortir du lot par la qualité et l’excellence de ses prestations et services ou encore la mission de s’assurer du fait que toutes les personnes qui pratiquent la profession d’ingénieur agronome en RDC aient reçu une formation académique de base conforme aux standards mondialement acceptés.

Cette structure créée en 1990 est basée à Kinshasa et regroupe près de 1200 ingénieurs agronomes à travers le pays.

Pour s’inscrire il faut se rendre sur l’onglet Prix Pierre Castel puis cliquer sur « M’inscrire ».

Tout congolais ayant entre 18 et 45 ans, disposant d’un passeport valide 6 mois après la date de soumission du dossier et ayant une entreprise agricole ou agroalimentaire enregistrée au RCCM.

Je ne peux plus soumettre ma candidature après le 17 avril 2020. Je devrais alors attendre la prochaine édition du concours l’année suivante.

Le Prix Pierre Castel 2020 s’adresse, pour cette première édition, exclusivement aux agro-entrepreneurs résidant et dont l’entreprise se trouve dans une des 5 régions suivantes : Kongo Central, Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango. Je ne peux donc pas soumettre ma candidature si je réside en dehors de ces régions.

Il n’existe pas de dispositions dérogatoires aux limites d’âge pour s’inscrire au Prix Pierre Castel. Si j’ai moins de 18 ans ou plus de 45 ans lors du dépôt de ma candidature, celle-ci ne pourra pas être retenue.

Je dois envoyer mon dossier de candidature entre le 16 mars et le 17 avril 2020. Au-delà du 17 avril 2020, les candidatures ne seront plus acceptées.

Si un changement de situation (adresse, numéro de téléphone, faillite de l’entreprise…) survient après le dépôt de ma candidature, je peux déclarer ce changement en remplissant le formulaire de contact sur le lien suivant

Le dossier de candidature pour le Prix Pierre Castel doit comporter les éléments suivants :

  • Photocopie du passeport du porteur de projet
  • CV du porteur de projet (Parcours, expérience, motivations et ambitions)
  • Présentation de l’entreprise : date de création, forme juridique, gouvernance, nombre de salariés
  • Description de l’activité : offre, environnement, marché, clients, distribution, commercialisation…
  • Description de l’impact économique, social et/ou environnemental du projet
  • Perspectives de développement souhaitées : amélioration de la chaine de valeur, création d’emploi, acquisition technique, nouveaux marchés….
  • Compte d’exploitation de l’année 2019
  • Business plan du projet.

L’annonce des résultats de la phase 1 (10 projets retenus) sera communiquée le 24 avril 2020.

L’annonce des résultats de la phase 2 (2 finalistes) sera communiquée à l’issue de la cérémonie locale de sélection ayant lieu le 8 mai 2020.

L’annonce du nom du Lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2020 aura lieu le 12 mai 2020.

La présentation d’un compte d’exploitation de l’année 2019 est une condition obligatoire. Si je n’en ai pas, je ne peux pas soumettre ma candidature.

Si j’ai oublié de joindre un fichier à mon dossier, je dois de nouveau soumettre mon dossier en faisant attention à bien y inclure le fichier manquant. Attention, après le 17 avril, il ne sera plus possible de soumettre une candidature.

La détention d’un passeport valide encore 6 mois après la date de dépôt de ma candidature est une condition obligatoire.

Si vous êtes plusieurs associés à la tête d’une entreprise agricole ou agroalimentaire et que vous souhaitez vous inscrire au prix, cela est possible. Il vous suffit de choisir lequel de vos associés sera le porteur de projet et vous représentera tout au long du Prix.


Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .