Pour s’inscrire il faut se rendre sur l’onglet Prix Pierre Castel puis cliquer sur « S’inscrire »
Tout congolais ayant entre 18 et 45 ans, disposant d’un passeport valide 6 mois après la date de soumission du dossier et ayant une entreprise agricole ou agroalimentaire enregistrée au RCCM ; et résidant dans l’une des provinces suivantes : Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Mongala et Sud Ubangi.
Je ne peux plus soumettre ma candidature après le 03 mai 2023. Je devrais alors attendre la prochaine édition du concours l’année suivante.
Le Prix Pierre Castel 2023 s’adresse, pour cette troisième édition, exclusivement aux agro-entrepreneurs résidant et dont l’entreprise se trouve dans une des 8 régions suivantes : Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Mongala et Sud Ubangi. Je ne peux donc pas soumettre ma candidature si je réside en dehors de ces régions.
Il n’existe pas de dispositions dérogatoires aux limites d’âge pour s’inscrire au Prix Pierre Castel. Si j’ai moins de 18 ans ou plus de 45 ans lors du dépôt de ma candidature, celle-ci ne pourra pas être retenue.
Je dois envoyer mon dossier de candidature entre le 03 avril et le 03 mai 2023. Au-delà du 03 mai 2023, les candidatures ne seront plus acceptées.
Si un changement de situation (adresse, numéro de téléphone, faillite de l’entreprise…) survient après le dépôt de ma candidature, je peux déclarer ce changement : en remplissant le formulaire de contact sur le lien suivant
Le dossier de candidature pour le Prix Pierre Castel doit comporter les éléments suivants :
- Un curriculum vitae (autrement dit CV)
- Une copie de la pièce d’identité ;
- Une présentation de l’entreprise (date de création, forme juridique, numéro d’enregistrement au RCCM, gouvernance, nombre de salariés…) ;
- Une description de l’activité de l’entreprise (offre, environnement, marché, clients, distribution, commercialisation …)
- Une présentation de l’exercice 2022 des éléments financiers de l’entreprise (bilan comptable ou compte d’exploitation …) ;
- Une présentation détaillée du projet de développement à soutenir (perspectives de développement, impacts sociaux, économiques et environnementaux, création d’emploi, besoins matériels …).
L’annonce des résultats se fera directement aux concernés, suivant le planning suivant :
- Phase 1 (6 projets retenus) sera communiquée au plus tard le 12 mai 2023.
- Phase 2 (2 finalistes retenus) sera communiquée à l’issue du Grand Oral devant le jury RDC au plus tard le 07 juin 2023.
L’annonce du nom du 1er Lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2023 aura lieu dans la semaine du 03 au 07 juillet 2023 après l’audition en visio conférence par le Grand Jury de Bordeaux.
La présentation d’un compte d’exploitation de l’année 2022 est une condition obligatoire. Si je n’en ai pas, je ne peux pas soumettre ma candidature.
Pour plus d’informations au sujet du Fonds de dotation Pierre Castel et du Prix Pierre Castel, rendez-vous sur le site : https://www.fonds-pierre-castel.org .
Votre candidature nous sera transmise uniquement une fois que vous aurez complété l’ensemble des documents requis dans votre espace sur la plateforme de soumission des candidatures.
Attention, après le 03 mai 2023, il ne sera plus possible de soumettre une candidature.
La détention d’un passeport valide n’est pas obligatoire.
Si vous êtes plusieurs associés à la tête d’une entreprise agricole ou agroalimentaire et que vous souhaitez vous inscrire au prix, cela est possible. Il vous suffit de choisir lequel de vos associés sera le porteur de projet et vous représentera tout au long du Prix.