Prix Pierre Castel

Tout congolais ayant entre 18 et 45 ans, disposant d’un passeport valide 6 mois après la date de soumission du dossier et ayant une entreprise agricole ou agroalimentaire enregistrée au RCCM.

Je ne peux plus soumettre ma candidature après le 17 avril 2020. Je devrais alors attendre la prochaine édition du concours l’année suivante.

Le Prix Pierre Castel 2021 s’adresse, pour cette première édition, exclusivement aux agro-entrepreneurs résidant et dont l’entreprise se trouve dans une des 5 régions suivantes : Kongo Central, Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango et Equateur. Je ne peux donc pas soumettre ma candidature si je réside en dehors de ces régions.

Il n’existe pas de dispositions dérogatoires aux limites d’âge pour s’inscrire au Prix Pierre Castel. Si j’ai moins de 18 ans ou plus de 45 ans lors du dépôt de ma candidature, celle-ci ne pourra pas être retenue.

Je dois envoyer mon dossier de candidature entre le 1er et le 31 mars 2021. Au-delà du 31mars 2021, les candidatures ne seront plus acceptées.

Si un changement de situation (adresse, numéro de téléphone, faillite de l’entreprise…) survient après le dépôt de ma candidature, je peux déclarer ce changement en remplissant le formulaire de contact sur le lien suivant

Le dossier de candidature pour le Prix Pierre Castel doit comporter les éléments suivants :

  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Une présentation de l’entreprise (date de création, forme juridique, numéro d’enregistrement au RCCM, gouvernance, nombre de salariés…) ;
  • Une description de l’activité de l’entreprise (offre, environnement, marché, clients, distribution, commercialisation …)
  • Une présentation de l’exercice 2020 des éléments financiers de l’entreprise (bilan comptable ou compte d’exploitation …) ;
  • Une présentation détaillée du projet de développement à soutenir (perspectives de développement, impacts sociaux, économiques et environnementaux, création d’emploi, besoins matériels …).

L’annonce des résultats de la phase 1 (6 projets retenus) sera communiquée le 3 avril 2021.

L’annonce des résultats de la phase 2 (2 finalistes retenus) sera communiquée à l’issue du Grand Oral devant le jury RDC au plus tard le 31 avril 2021.

L’annonce du nom du 1er Lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2021 aura lieu le en mai 2021 après l’audition en visio conférence par le Grand Jury de Bordeaux.

La présentation d’un compte d’exploitation de l’année 2020 est une condition obligatoire. Si je n’en ai pas, je ne peux pas soumettre ma candidature.

Si j’ai oublié de joindre un fichier à mon dossier, je dois de nouveau soumettre mon dossier en faisant attention à bien y inclure le fichier manquant. Attention, après le 31 mars, il ne sera plus possible de soumettre une candidature.

La détention d’un passeport valide encore 6 mois après la date de dépôt de ma candidature est une condition obligatoire.

Si vous êtes plusieurs associés à la tête d’une entreprise agricole ou agroalimentaire et que vous souhaitez vous inscrire au prix, cela est possible. Il vous suffit de choisir lequel de vos associés sera le porteur de projet et vous représentera tout au long du Prix.

Questions générales