
BRACONGO est fière de présenter les résultats de la première phase de son programme Les Enfants de la Terre, destiné à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et à former les citoyens responsables de demain.
Du 1er août 2024 au 30 août 2025, 1 960 enfants issus de 15 écoles principalement de la commune de Limete et de 30 orphelinats de la capitale ont participé à une session de formation des Ambassadeurs des Enfants de la Terre.
Les activités ont été organisées à raison de deux séances par semaine, les mardis et samedis, accueillant 20 enfants par séance, soit 40 enfants chaque semaine, dans un espace spécialement aménagé pour le programme.
Cet espace a été transformé grâce à la créativité et aux compétences de 5 étudiants de l’École des Beaux-Arts et de l’ISTA, qui ont métamorphosé un simple bureau en un lieu féérique et engageant, propice à l’apprentissage et à l’éveil à la protection de l’environnement.
Cette réussite a également été rendue possible grâce à l’implication de 4 stagiaires longue durée et 5 collaborateurs de BRACONGO, qui ont activement contribué à l’organisation, au suivi et à l’animation des séances.
Durant cette phase, les enfants ont participé à des activités ludiques et éducatives. En gros, Enfants de la Terre c’est :
- Plus de 6 000 questions posées
- Près de 600 jeux de la chaîne alimentaire réalisés
- 1 960 sourires et 3 930 yeux écarquillés en découvrant l’impact du plastique sur la biodiversité et la durée de sa décomposition, pouvant aller jusqu’à 400 ans !!
Ces 1 960 enfants, désormais ambassadeurs de l’environnement, sensibiliseront leurs parents et, potentiellement, leurs frères et sœurs, touchant près de 10 000 personnes. Leur influence se prolongera auprès de leurs camarades, de leur famille élargie et dans leur communauté.
Chaque enfant a prêté serment de protéger l’environnement et a participé à une démarche citoyenne en demandant qu’un courrier soit adressé à la présidence pour encourager la gestion des plastiques à usage unique.
Cette première année du programme Les Enfants de la Terre marque un premier pas significatif. Le programme se poursuivra avec de nouvelles actions et surprises, accompagnées de partenaires qui contribueront à pérenniser les initiatives déjà prises.
BRACONGO, entreprise citoyenne fièrement congolaise, remercie tous les enfants, enseignants, étudiants, collaborateurs et partenaires qui ont rendu cette première phase possible et réaffirme son engagement pour un futur plus propre et durable en République Démocratique du Congo.
