Pilier 6: L’environnement au cœur de notre RSE

Représentant 30,6% de la superficie mondiale, les forets jouent un rôle nettement important quant à la rétention du CO2, gaz à effet de serre émis en grande quantité par les activités humaines.

Ces 30 dernières années, il a été constaté que 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été réduite à néant. Cette situation de déforestation a occasionné de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement parmi lesquels le réchauffement climatique. Ainsi, 17 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone résultent de la déforestation et des changements apportés à l’occupation des sols. Face à ce défi énorme de déforestation, la BRACONGO a décidé de répondre par des actions concrètes. Ainsi, il s’agit pour la brasserie, dans un premier temps, de cesser définitivement d’acheter des palettes en bois nécessaires au stockage et transport des casiers de boissons.

Ce projet, impactant l’activité de nombreux travailleurs du bois, tentera de reconvertir professionnellement ces derniers afin de ne pas augmenter le taux de chômage national déjà élevé. Aussi, BRACONGO s’engagera durablement auprès du producteur du charbon vert Makala Bio (produit à partir de déchets biodégradables) afin d’encourager la fin de l’utilisation de charbon de bois.

Ce projet sus-évoqué est en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et plus spécifiquement avec l’Objectif 15.2. Ce dernier recommande la promotion de la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement. BRACONGO justifie également ses actions conformément aux principes édictés par le Global Compact Network. Ce réseau invite les entreprises membres à appliquer le principe de précautions face aux problèmes touchant l’environnement.

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .