Les finalistes de la RDC

Le 06 juillet dernier, a eu lieu, par visio-conférence, la finale de l’édition 2020 du Prix Pierre Castel. Cette finale virtuelle rassemblait les 4 pays participants : Cameroun, Burkina Faso, Cote d’Ivoire et République Démocratique du Congo. Les deux finalistes RDC, ANGBOMA WA NZEMOTI Grégory, Directeur Général de MYCOMOTI et DIYABANZA Songwa, Directeur Général de NDUNDA ACQUAPONICS ont ainsi pu défendre leurs projets respectifs face au Grand Jury de Bordeaux.

Angboma wa Nzemoti Gregory, 1er lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2020

Angboma Wa Nzemoti Gregory, 1er Lauréart Prix Pierre Castel RDC 2020
Angboma Wa Nzemoti Gregory, 1er Lauréat Prix Pierre Castel RDC 2020

Après délibérations, le Grand Jury de Bordeaux, présidé par Monsieur Pierre Castel, a désigné ANGBOMA WA NZEMOTI Grégory, 1er lauréat du Prix Pierre Castel en RDC pour cette édition 2020. Ce dernier avait présenté un projet axé sur la culture hors sol et à toutes saisons des champignons comestibles et biologiques. A la première place de cette édition, Gregory est accompagné de ses paires Claudel TOE au Burkina Faso, Delors LEUWING au Cameroun et Sonia Lénou TIEN en Côte d’Ivoire.

Grâce à cette distinction, Grégory recevra une dotation de 15 000 Euros soit 32 610 991,87 Francs Congolais[1]. Il sera parrainé par la Directeur général de la BRACONGO, Monsieur Cyril Segonds et bénéficiera, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé assuré par RDC Entreprise Développement (branche locale de l’Institut Européen Pour la Coopération et le Développement – IECD).

Songwa Diyabanza, 2ème Lauréat

Songwa Diyabanza, 2ème Lauréat Prix Pierre Castel RDC 2020
Songwa Diyabanza, 2ème Lauréat Prix Pierre Castel RDC 2020

Songwa Diyabanza, qui n’a toutefois pas démérité, a, pour sa part, été désigné 2ème lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2020. Son projet est axé sur le développement de solutions innovantes et durables de productions agricoles et aquacoles en utilisant le système aquaponique, l’énergie solaire. Ainsi, il recevra pour sa part une dotation de 5 000 Euros soit 10 893 238,12 Francs congolais[2]. Il bénéficiera, aussi d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 9 mois assuré par l’IECD.

En guise de rappel, le Prix Pierre Castel est une initiative du Fonds de dotation Pierre Castel qui a pour ambition d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays. Ainsi, il récompense les meilleurs porteurs de projet dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

[1] Taux du 08.07.2020

[2] Idem

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .