Une initiative pour lutter contre la pollution plastique

Avec 1 500 tonnes de déchets plastiques produits quotidiennement, Kinshasa demeure une source de pollution majeure pour l’Afrique centrale. Pour remédier à cette situation nettement catastrophique en termes de gestion des déchets plastiques, les initiatives se multiplient à la fois pour tirer parti de ces déchets et assainir la ville. C’est dans ce contexte que la BRACONGO, dans ses efforts de lutter contre la pollution plastique, a conclu un partenariat avec CLEAN PLAST SARL.

En effet, à travers ce partenariat, la BRACONGO SA  s’est engagée à fournir à l’entreprise CLEAN PLAST SARL ses déchets d’emballages plastiques (PET). Ces derniers provenant essentiellement de ses activités de production et commercialisation des boissons alimentaires, principalement gazeuses et eaux, en vue de leur traitement, valorisation ou recyclage.  CLEAN PLAST, étant une structure ayant les compétences et l’expertise en matière de reprise et de collecte des déchets d’emballages plastiques, s’est engagée pour sa part à procéder au traitement et à la revalorisation ou le recyclage du plastique usagé. Généralement, de ces déchets plastiques, elle produit des granulés et flex pour les besoins des industriels du plastique et à terme, elle compte fabriquer elle-même les produits en plastiques les plus prisés par les ménages Kinois.

Ce partenariat entre la BRACONGO et CLEAN PLAST SARL marque le début d’une nouvelle ère dans le système de gestion des déchets plastiques à Kinshasa. Nous espérons que cet effort contribuera à  l’assainissement de la ville à travers l’élimination des déchets plastiques (PET) qui souvent jonchent les routes et caniveaux et flottent sur les cours d’eau. La BRACONGO inscrit cette initiative dans le cadre de son programme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, et ce en phase avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 9 sur l’industrie, l’innovation et les infrastructures, l’ODD 12 sur la consommation et la production responsables et l’ODD 14 sur les océans.

Avis d’Alexander Bamanisa, Administrateur Gérant de CLEAN PLAST SARL

Alexander Bamanisa, Administrateur Gérant Clean Plast RDC
Alexander Bamanisa, Administrateur Gérant Clean Plast RDC

« Lorsqu’aucun support de récupération des déchets existe et que nous en proposons un, nous devons faire comprendre à nos interlocuteurs que leurs habitudes doivent changer.  En effet, il est plus difficile de devoir faire du ramassage dans les caniveaux, les rues et les cours d’eaux que de récupérer une poubelle déjà triée. C’est une action sociétale, chacun de nous doit pouvoir faire un effort afin que ces déchets soient facilement collectés, c’est pour cela que nous encourageons voire rémunérons les collecteurs…

Le partenariat avec la BRACONGO est intervenu la première année de collecte de CLEAN PLAST. Celui-ci rentre dans la ligne directrice de la société qui prévoit d’accueillir tous les déchets plastiques de provenance des entreprises productrices, des ménages et des rues de la ville. Ce partenariat repose donc essentiellement sur la collecte des déchets plastiques de la BRACONGO avec pour objectif d’assurer la destination des déchets de leurs produits.

Mes remerciements à la BRACONGO qui a su nous accompagner dans le processus de collecte et à toutes les personnes qui travaillent pour optimiser le tri et la collecte des déchets plastiques à la BRACONGO. Aussi, je salue l’initiative de BRACONGO DURABLE soucieuse de contribuer à la résolution des problèmes environnementaux et sociaux de la RDC. »

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .