Les finalistes du Prix Pierre Castel RDC 2021: Christelle Veringa et Djessy Nsumbu

Kinshasa, 30 avril 2021 : A la suite au Grand Oral organisé à La Clé des Châteaux, la BRACONGO SA est heureuse d’annoncer au grand public, en général, et à tous les participants de l’édition 2021 du Prix Pierre castel RDC, en particulier, les résultats de la demi-finale.

Pour rappel, du 01 mars au 11 avril 2021, un grand appel à projet a été organisé dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans le cadre du Prix Pierre Castel 2021.

Pour cette deuxième édition, 102 jeunes agripreneurs ont participé en soumettant leurs dossiers de candidatures. Pour être éligible, il fallait être un Congolais ayant entre 18 et 45 ans, être à la tête d’une entreprise déjà en activité et légalement constituée (enregistrée au RCCM), résider en République Démocratique du Congo dans une des régions suivantes : Kongo Central, Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu, Equateur et Kwango.

Sur base de ces critères préalablement établis dans le règlement du Prix Pierre Castel 2021, le comité de pré-sélection constitué d’une experte agronome et d’un expert dans le domaine des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que de l’équipe d’appui BRACONGO a procédé à l’analyse et à l’évaluation minutieuse des différents dossiers.  6 projets ayant obtenu les notes se situant en tête du classement et ayant été confirmés suite à une visite terrain de vérification ont été retenus pour la prochaine étape.

Le  jury local, constitué de Monsieur Ambroise Tshiyoyo (Président de la Chambre de commerce et de l’industrie franco-congolaise), de Monsieur Georges Mukuna (Administrateur des sociétés), de Monsieur Jean-Claude Hoolans (vice-Président National de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en charge de l’Agriculture et des PME) et Monsieur Marcellin Paluku ( Directeur de la banque des particuliers/ Ecobank) ainsi que de Monsieur Cyril Segonds (Directeur Général de la BRACONGO SA), a procédé  à l’audition des demi-finalistes et a, par la suite, délibéré.

Ci-dessous les deux finalistes du Prix Pierre Castel RDC 2021 :

Nom du porteur de projet Nom de l’entreprise Domaine d’intervention
Djessy NSUMBU AGRO MOUV SARLU Production et commercialisation de fufu de bananes plantains
Christelle VERINGA MANNA SARL Conditionnement et commercialisation de miel pur du terroir Congolais

 

Le 10 mai 2021, les deux finalistes seront départagés après passage devant le Grand Jury de Bordeaux par visio-conférence.

Nos vives et sincères félicitations aux deux !

 

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informés sur nos activités .