C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement que BRACONGO a procédé l’inauguration de la station de traitement d’eaux usées (STEP) en présence de Madame la Ministre d’Etat en charge de l’environnement et développement durable Son Excellence Eve BAZAIBA MASUDI qui a effectué la coupure du ruban symbolique accompagnée des membres du top Management de Bracongo SA.
Comme l’a souligné le Directeur Général de BRACONGO SA, Monsieur Emmanuel MEDARD « Cette œuvre de technologie avancée, une première en Afrique Centrale, est capable de produire des bio fines sous forme de boues chimiques pouvant servir d’engrains chimiques utilisables en agriculture, élevage et en pisciculture. L’eau traitée par elle peut être réutilisée dans le processus fabrication de nos boissons alimentaires. Ce qui contribue efficacement à la une gestion durable de la ressource en eau. »
Cet événement réhaussé par la présence Madame la Ministre d’Etat en charge de l’environnement et développement durable Son Excellence Eve BAZAIBA MASUDI qui à cet effet indiqué que « L’exemple de BRACONGO, devra être suivi par tous ceux dont les activités ont des impacts négatifs sur nos eaux (rivières, lacs et océan), le sol et sur la vie humaine en générale. » et a ajouté que « Nous avons tous le devoir et l’obligation de protéger notre environnement pour soutenir notre existence commune aujourd’hui et demain. »
Cet investissement est l’un des projets importants portés par la politique RSE de Bracongo SA, filiale de Castel Afrique, entreprise congolaise citoyenne et engagée pour la protection de l’environnement en République Démocratique du Congo.