BRACONGO est fière d’annoncer qu’Elie MBEKI a remporté la première place du Prix Pierre Castel 2024 en République Démocratique du Congo. Ce Prix soutient des initiatives portées par de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, piliers de développement de l’économie africaine.
Grâce à son projet axé sur la production de bouillons d’assaisonnement naturels, constituant une alternative saine aux bouillons d’assaisonnement chimiques dominant actuellement le marché, Elie MBEKI a conquis le Grand Jury lors de la finale, tenue en visioconférence le vendredi 21 juin.
Le jury, dirigé par Gregory CLERC, Directeur Général de Castel Afrique, et Pierre de Gaëtan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel, était composé des membres du Conseil d’Administration du Fonds Pierre Castel ainsi que d’autres experts des secteurs agricoles et agroalimentaires et de la recherche dans ces domaines.
En tant que première lauréate, Elie bénéficiera des avantages suivants :
- Un mentorat personnalisé de la part d’Emmanuel MEDARD, Directeur Général de BRACONGO.
- Une dotation de 15 000 € pour soutenir le développement de son projet.
- Un programme de coaching avec RDC Entreprises Développement (RDCED) pour affiner ses compétences entrepreneuriales.
Nous tenons également à saluer Éric KOPI, le second lauréat de cette 5ème édition, pour son parcours exceptionnel. Éric, qui œuvre dans la production de piment et sauce pimentée de qualité supérieure, recevra une dotation de 10 000 € et bénéficiera également d’un coaching de RDCED pour continuer à développer son initiative.
Chez BRACONGO, nous croyons fermement en l’importance de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat pour un développement durable. Le mentorat d’Emmanuel MEDARD et l’engagement de BRACONGO reflètent notre dévouement à accompagner les talents africains prometteurs et à promouvoir des initiatives ayant un impact positif sur notre société.
Cette année, BRACONGO va encore plus loin en offrant à tous les finalistes un accompagnement complémentaire. Cela inclut la prise en charge de l’adhésion annuelle à la Fédération des Entreprises Congolaises et la possibilité d’être accompagné par un mentor parmi les chefs d’entreprise membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise.
BRACONGO félicite chaleureusement l’ensemble des finalistes, qui à travers leurs projets, ont démontré la volonté des entrepreneurs congolais à offrir des produits sains et novateurs tout en contribuant au développement des secteurs agricole et agroalimentaire en RDC.